Les Conférences

Affiche du show- Alain Ketterer-l'envol de la parole

Alain Ketterer : Interview

Réalisation Jean-Yves BARLIER

Bien s’exprimer en public et savoir parler au public est un gage de réussite dans la vie

Conférence 

Classique

Une formule qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Tout repose sur le charisme et les compétences de l’orateur. Durant son intervention Alain Ketterer fait participer l’assistance à plusieurs jeux de rôle pour qu’elle s’approprie les règles essentielles d’une prise de parole efficace.

A l’issue d’une de ses conférences, la Liberté de l’Est écrivait  ‘’Le comité olympique et sportif a une nouvelle fois fait le bon choix en demandant à Alain Ketterer d’intervenir sur la prise de parole en public. Cet homme multi facettes était bel et bien l’homme de la situation… Cette conférence interactive a bouleversé bien des idées reçues en apportant des méthodes et techniques à apprendre et à pratiquer ’’.

A l’issue de chacune de ses prestations, Alain Ketterer répond aux questions du public. « Un côté très enrichissant, indique t-il, qui permet à chacun de repartir avec la réponse à toutes ses interrogations ».

 

Conférence

avec projections

« Le poids des mots, le choc des photos », ce slogan imaginé il y a une trentaine d’années pour Paris Match, convient parfaitement à cette formule.

Chaque personne privilégie une forme de mémoire : la mémoire visuelle ou la mémoire auditive. Les deux se complètent. Les images sollicitent le côté émotif du spectateur, le vocal son côté logique et rationnel. Les images accompagnent le discours et facilitent son assimilation.

Dans cette formule, chaque propos est souligné par des illustrations originales et percutantes qui leur apportent un côté très ludique à l’image d’un journal télévisé.

Pour avoir le maximum de contact avec son auditoire et dialoguer efficacement avec lui, Alain Ketterer est accompagné d’un régisseur technicien.

 

 Spectacle

L’Envol de la Parole *

A peine le public installé, la salle et la scène sont plongées dans l’obscurité.  Au bout de quelques secondes, les enceintes diffusent les notes mystérieuses, étranges et envoûtantes de ‘’A l’ombre’’ une des créations mythiques des Tambours du Bronx. En même temps des projecteurs balaient les spectateurs et la scène tandis que des gobos embrasent le cyclo installé en fond de scène. Une voix off présente Alain Ketterer pendant que plusieurs photos des temps forts de son parcours sont projetées sur le cyclo.

Alain Ketterer rejoint alors la scène depuis la salle dans le halo d’un projecteur de poursuite en disant : 18h00… 20h00… 22h00… Que peut bien signifier cet étrange décompte ? Pour le savoir, il suffit de venir assister à la prochaine représentation de ‘’L’envol de la parole’’ un format original qui explique aux spectateurs ce qu’il faut faire pour bien s’exprimer en public et vaincre ses appréhensions tout en se divertissant. 

‘’L’envol de la parole’’ c’est un spectacle avec ses jeux de lumière et effets spéciaux, ses projections sur cyclo, sa musique, ses bruitages, sa mise en scène. Ajoutez-y une très grande participation du public  qui est un acteur à part entière du spectacle. Le concept de ‘’L’envol de la parole’’ un genre nouveau qui allie tous les ingrédients pour séduire un large public.

Le seul en scène ‘’L’envol de la parole’’, un show unique qui séduit de nombreux publics. Un spectacle 100% gagnant qui offre à ses spectateurs les clés pour mieux réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.

* Les moyens techniques mis en œuvre nécessitent le concours d’un régisseur et de quatre techniciens chargés du son, des lumières et des projections. Prévoir 8h00 pour le montage du matériel et les réglages.

La Préparation

La préparation du Show en vidéo

Réalisation Jean-Yves BARLIER

Ultimes réglages lors du numéro zéro
de L’envol de la parole
à Remiremont avec Décibels

Qui est concerné ?

Chacun d’entre nous

 

Chacun d’entre nous  est amené à prendre la parole en public et bien souvent à s’adresser à un public par le biais d’une radio ou TV locale ou encore en postant un message via internet.

On est amené en permanence à prendre la parole en public :

  • Dès le plus jeune âge : A l’école lorsque le professeur interroge un élève et  lui demande de réciter sa leçon. Grosse erreur : il ne faut pas réciter une leçon mais la dire.
  • Lors d’un entretien d’embauche
  • Dans une réunion au sein de l’entreprise dont on est salarié ou dirigeant
  • Lors d’une assemblée de l’association à laquelle on appartient.
  • Pour répondre à une interview,  annoncer une manifestation à la radio  ou à la TV locale,  lorsque l’on poste un message sur You Tube ou Facebook, Messenger…
  • Lorsque l’on enregistre son message d’accueil sur sa boîte vocale
  • En famille : tu nous racontes une histoire…

… En un mot en permanence dans la vie de tous les jours et dans le cadre socioprofessionnel. Bien s’exprimer en public et savoir parler au public est un gage de réussite dans la vie.

Les organisateurs de congrès

et d’événements,

les professionnels,

l’université, les grandes écoles,

les écoles spécialisées,

le milieu associatif :

Les groupements patronaux et syndicaux, le Cercle des Jeunes Dirigeants, les groupements sociaux professionnels  , les organisateurs de congrès et d’événements, les agences de communication, les producteurs de spectacles, les municipalités, les professionnels du tourisme, les commissaires-priseurs, les filières interprofessionnelles, les entreprises, les chambres consulaires (CCI, Chambres des Métiers, Chambres d’Agricultures) , les coopératives agricoles,  les ordres d’avocats, de notaires, d’architectes, de médecins, de pharmaciens, les comptables et experts comptables, les professionnels de la culture (directeurs de salles, conservateurs de musées, médiateurs culturels et attachés du patrimoine, les agents immobiliers, les compagnies d’assurances,  les personnels des collectivités et établissements publics,  les associations,  les associations et groupes  d’élus (Association des maires de France, des maires ruraux),  Le CNAM, les écoles de formation militaire, les écoles de Police, les Sapeurs Pompiers, les grandes écoles, l’Université, les écoles de commerce, les établissements d’enseignement supérieur, les écoles de journalisme, les établissements spécialisés dans la communication, les écoles de banques et d’assurances, les fédérations sportives, les centres de formation des sportifs de haut niveau, les comités olympiques départementaux, les clubs Services, Syndicats et Organisations socioprofessionnelles, les grands groupes (Air France, La Poste, RATP, SNCF, Renault, Peugeot, Citroën,…), les casinos… et bien d’autres encore

L’envol de la parole est idéal pour être programmé

lors d’un congrès, d’une convention,

d’une assemblée générale, d’un séminaire…

AK Xprim Show & Decibels

Aux manettes de ce ‘’Seul en Scène’’ la Société Décibels pour les lumières, les projections cyclos, les effets spéciaux, le son et l’organisation générale. La société ‘’Décibels’’ a assuré la régie de nombreux événements : festivals, concerts. Décibels a notamment assuré la régie technique pour plusieurs dates de Patrick Sébastien, Chimène Badi,  Celtic Légend, François Xavier Demaison, Stéphane Plaza, Chantal Goya…

Logo Décibels
La presse en parle…